Le quai s'est récemment refait une beauté qui s'étend loin dans le fleuve. Il y a une descente pour bateau. C'est le rendez-vous des pêcheurs avec des bancs de parc adaptés pour tenir les cannes à pêche. C’est un plaisir d’y aller autant de jour que de soir surtout à marée haute! 🎣
Situé l’autre sur l’autre rive du canal face au Havre du Canal, le parc de l'Île et la halte-repos dédiés aux résidents et aux visiteurs.
C'est un camping municipal pour véhicules récréatifs avec un terrain de jeu muni de panneaux d'interprétation sur l’histoire riche de ce secteur. Le parc commémore l’emplacement d'une portion de terrain qui était auparavant entourée d’eau (ancienne île), contournée à l’est par l’actuelle rivière du Chêne et, à l’ouest, par un embranchement formant un canal sur lequel le terrain de la maison est bordée. Le remblaiement partiel de ce dernier, en 1955, modifie la topographie des lieux et permet son accès depuis la route 132. D’ailleurs, la rue du Canal était un accès via un ancien pont qui se rendait sur cette île.
Un phare commémoratif se trouve sur le parc de l’île. On y évoque l’époque de la navigation à vapeur, la navigation sur les barges de la Donpaco, ainsi que la vie au bord de l’eau. On découvre ainsi un village côtier d’où sont issus plus d’une génération de marins.
Pour en savoir plus: https://www.munleclercville.qc.ca/pages/parc-de-lile
Aménagé par des bénévoles, le sentier de 4,2 km suit le cours sinueux de la rivière du Chêne et offre des points de vue avantageux sur les falaises de son canyon argileux. Des coquillages blancs, vestiges de la mer de Champlain de près de 10 000 ans, y sont toujours incrustés. Le sentier serpente dans une forêt de frênes, de pruches, d’érables et de pins remarquables et offre quatre panneaux d’interprétation traitant de la faune, de la flore et de phénomènes géologiques que l’on trouve sur les lieux. Il est accessible en toute saison et comporte quelques montées techniques. L’accès est gratuit. L’accès se trouve aux deux extrémités du sentier sur la route 132 juste à l’ouest du pont et au Moulin du Portage.
Découvrez ce bijou caché en plein cœur de la nature à 11 minutes en voiture. Datant de 1816, il vient de célébrer ses 200 ans. Construit sur une presqu'île ceinturée par la rivière du Chêne coulant au pied de majestueuses falaises, cet ancien moulin à farine seigneurial vous propose une visite libre du site et des photos d'archives exposées au grenier. Vous pouvez aussi pique-niquer sur la terrasse, vous promener au bord de la rivière. Le moulin offre une programmation de spectacles pendant la belle saison avec des artistes de renom en toute intimité dans leur salle au cachet unique.
Pour en savoir plus: https://www.moulinduportage.com/
Situé à 6 minutes en voiture, le centre de ski de fond et raquette de la Pinière est un réseau de 27 km de ski de fond et 15 km de raquette. Ce centre rustique, vous offre un environnement des plus calme et relaxant. Grâce à la collaboration des propriétaires environnants, ce centre en opération depuis près de 20 ans est administré par une équipe de bénévoles de la région.
Pour en savoir plus: http://www.skipiniere.com
La plage est située au pied de la côte du Quai dans le village voisin à 10 minutes en voiture. Certains pêchent également depuis le quai. Il y a un bar à la marina.
Offert tous les samedis de 9h à 15h de la mi-juin jusqu’à la fête du travail. Vous avez la possibilité de rencontrer les producteurs et artisans de la région. Il est situé à la halte routière au 1948 route Marie-Victorin.
Pour en savoir plus: http://www.deschaillons.ca/marche-public
Pique-niquer en famille à l'ombre des grands arbres centenaires, faire bouger les enfants en participant aux jeux d'exploration, découvrir les légumes au potager, respirer le parfum des fleurs aux jardins, ramasser des coquillages au bord du fleuve, côtoyer des arbres géants vieux de 300 ans lors d'une randonnée dans la forêt ancienne et visiter les expositions d'un manoir chargé d'histoire, voici quelques-unes des activités que vous offre ce site exceptionnel pour prendre l'air et s'évader en nature, en toute sécurité.
À 15 minutes à l'est de Leclercville, ce site naturel exceptionnel est idéal pour se ressourcer et un endroit de prédilection pour tous les amateurs de nature, de jardinage, d'histoire, d'ornithologie (plus de 180 espèces), de photographie et de marche (2,4 km). Le Domaine Joly-De Lotbinière, un secret bien gardé qui vaut le détour!
Pour en savoir plus: https://www.domainejoly.com/
Un monument historique datant de 1774 à 17 minutes de voiture. L'utilisation commerciale du Moulin Michel cessa en 1972, toutefois il est toujours fonctionnel et ses meules de pierres continuent de moudre le grain de sarrasin. Une visite vous permettra d’apprécier la splendeur de l’architecture française de même que les techniques de construction utilisées à l’époque de nos ancêtres. Le site offre une programmation de loisirs variée et un restaurant gastronomique vous offre une table composée des produits frais régionaux.
Pour en savoir plus: https://moulinmichel.qc.ca/
Un musée scientifique dont la mission est la mise en valeur et la conservation du patrimoine naturel ; plus particulièrement, protéger, conserver, étudier et présenter les espèces biologiques du Québec. Par des activités de médiation immersives en milieu naturel, des expositions et des ateliers, promouvoir, sensibiliser et éduquer les jeunes et les adultes à l'importance d'une saine cohabitation avec la nature et le règne animal.
Pour en savoir plus: http://www.biodiversite.net/